La Fondation des radiodiffuseurs communautaires du Canada
Nous sommes fondés sur les idéaux d’authenticité, d’accessibilité et de diversité. La Fondation des radiodiffuseurs du Canada veille à ce que tous les fonds recueillis servent à aider les personnes que les stations radio communautaires servent en fournissant des informations locales fiables, en promouvant les voix locales et en soutenant la démocratie dans son ensemble.
Renforcer
les communautés en présentant les artistes émergents canadiens, la culture, des nouvelles et de l’information, en veillant à ce que tous aient accès à nos ondes.
99.3 County FM accorde la priorité aux artistes canadiens, et tout commence par sa bibliothèque. Grâce à une subvention du programme Radiomètres du FCRC, la station a pu se débarrasser des services de bibliothèque basée aux É.-U. et collaborer avec des artistes locaux pour créer une bibliothèque de programmation canadienne unique, accordant la priorité à la musique et au contenu canadiens.
Relier
les communautés mal desservies grâce à la culture, les arts et la langue.
CKTZ, une station radio communautaire de l’île Cortes, a organisé un camp pour les jeunes Autochtones. Ce camp représentait une occasion de combler le fossé entre les membres de la Première Nation Klahoose, de l’île Cortes. Le camp a su réunir des jeunes provenant de trois Nations sœurs.
Former
les radiodiffuseurs émergents qui seront la voix des Canadiens pour les générations à venir.
CJAM-FM, une station radio universitaire de Windsor, en Ontario, a utilisé le financement pour embaucher une personne à titre de coordonnateur de l’engagement provenant de la communauté des personnes autochtones, noires et de couleur (PANDC). En collaboration avec la communauté, celle-ci a mis à jour les politiques et les procédures de CJAM afin de créer une culture d’inclusivité et d’appartenance pour les PANDC au sein de CJAM. Elle a également tenu des séances de formation pour présenter les nouvelles procédures de CJAM aux bénévoles.
Programmation
Appuyer les stations communautaires dans l’ensemble du Canada
Le projet des langues vivantes
La langue est bien plus qu’une forme de communication. Elle permet à la population de partager des connaissances, de développer des croyances, d’enregistrer l’histoire et de songer à l’avenir; elle forme les communautés. Le projet des langues vivantes soutient la création de formations pédagogiques sur les langues autochtones et l’élaboration de contenu dans ces langues…
Words and Culture
La série Words and Culture (« Mots et culture ») est une première de son genre au Canada. Il s’agit de la première série canadienne renfermant du contenu entièrement original étudiant les langues autochtones. Cette série est créée par une équipe de production entièrement autochtone, menée par Kim Wheeler (Mohawk/Anishinaabe).
Amplifier les voix
Ce programme a été conçu pour permettre aux radiodiffuseurs autochtones et aux communautés qui les soutiennent d’élargir et d’amplifier la programmation en langues critiques que bien d’autres produisent déjà.